Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 18:10


LES PARCOURS DE L'EMOTION® : UN NOUVEL ART DE VILLE


Le  dépôt de la marque «Les parcours de l’émotion» *, le 03 août 2005, traduit la volonté de développer un nouveau type de tourisme urbain et de découverte des villes qui passe par la captation puis la restitution de leurs ambiances majeures, soulignées, au besoin mises en événement, pour en accroître la force d’impact.

 

Les prestations proposées sous cette nouvelle marque jouent de l’imaginaire, du plaisir, du confort de l’instant et du bien-être ressenti au contact de l’intimité révélée d’une rue, d’une place ou d’un quartier à des moments qui ne doivent rien au hasard. Car il y a les lieux mais aussi les moments de la ville. Les lieux vibrent plus intensément à certains moments du jour ou de la nuit qu’il faut savoir saisir. Le tourisme urbain peut ainsi devenir une science du temps, une quête des instants propices, d’une luminosité furtive ou d’une sonorité particulière : on découvre avantageusement un lieu à certains moments  recherchés et choisis.

 

Les tendances récentes de la recherche urbaine ont inspiré Les Parcours de l’Emotion®.
La recherche sur la ville fait une place croissante aux études sur l’ambiance, point de rencontre entre les phénomènes physiques et la tonalité affective qu’on y attache. Les ambiances urbaines viennent ainsi au secours d’un registre scientifique restituant mal  les dimensions sensibles de la ville qui constituent pourtant le mode principal de la relation du citadin à l’espace qui l’entoure et du visiteur au lieu qu’il découvre.

 

Les études sur l’ambiance en ville représentent un fabuleux espoir pour les urbanistes de concevoir un nouveau modèle pratique et intelligible de l’espace urbain. On en mesure à présent toutes les potentialités dans la matière du tourisme urbain, de la redécouverte de la cité et des passions que cette dernière suscite.

 

Ressentir une ambiance, c’est vivre une émotion. Les parcours de l’émotion sont une aventure sensible, sensuelle au cœur des villes. Ils invitent non pas à penser la ville mais à la sentir, la ressentir et, si on le désire, à y participer.

 

Chaque ville mérite sans doute plusieurs parcours de l’émotion qui seront élaborés en partenariat  avec des professionnels locaux ou des spécialistes de la destination. Autant d’acteurs à la recherche d’une meilleure visibilité dans leur ville de résidence. Venise a servi de cadre au premier parcours de l’émotion, en mai 2006. Monaco a suivi en 2008 . Prague sera à l’honneur en 2009.

 

Les parcours de l’émotion vont se décliner sur toutes les villes qui ont quelque chose à dire, un récit à proposer ; humblement mais résolument, ils entendent participer à la promotion d’une nouvelle culture urbaine.

Didier TURCAN

* Valauval, titulaire
Partager cet article
Repost0

commentaires