Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:16

WINZAVOD 1

 

Une friche industrielle transformée en centre d’art contemporain. Le phénomène Bilbao prend aussi à Moscou. Les lieux de mémoire du prolétariat mutent en clusters artistiques et accueillent les foules déjantées. Les quartiers de briques rouges renaissent. Les usines désaffectées offrent leurs espaces à la nouvelle « industrie créative ».

Et les centres artistiques fleurissent dans la capitale russe. Ils ont pour noms Winzavod, Artplay, Proekt Fabrika, Flakon, Strelka et sont presque tous financés par de richissimes mécènes. Les ambitions de ces nouveaux centres sont internationales et certains proposent déjà un cycle d’enseignement supérieur. Les choses vont vite. Le discours est altier : il faut éduquer le regard de ses contemporains dans le domaine du design, de l’architecture, des arts plastiques.  

   

Les autorités moscovites ont décidé de soutenir ces initiatives et passent avec certaines d’entre elles des contrats de partenariat. Winzavod, la Soho moscovite, a installé ses galleries dans d’immenses entrepôts de vins : sept bâtiments, 20 000 m² d’exposition, l’ensemble à 30 minutes du Kremlin. Sofia Trotsenko, sa directrice, le rappelle : les samedis sont consacrés aux vernissages.

 

 

Pour un week-end à Winzavod, vos voyages thématiques et toutes opérations de tourisme urbain, Contacter Roch Guilabert ou Anne Le Calvé au 01 55 20 23 83.

mwi-picto

Partager cet article
Repost0

commentaires