Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 15:03

lusail-iconic-stadium-in-doha-by-foster

Depuis quelques années, le Qatar fait la une de l’actualité par ses bons offices diplomatiques et ses multiples investissements en Europe et en France, en particulier.

Et le Qatar songe à l’avenir, à son essor démographique et crée de toutes pièces une nouvelle ville au nord de Doha, sur la côte est : Lusail, cité ultra moderne qui comptera pas moins de 200 000 habitants. Pour commencer.

D’ici 2022, vingt quartiers seront aménagés sur 28 km de front de mer et cinq îles artificielles. L’ensemble à vocation résidentielle et affaires. Sans oublier les loisirs avec plus de 20 hôtels de luxe, une marina, deux parcs à thème, deux golfs …

Lusail, en 2022, attirera toutes les attentions puisqu’elle hébergera le stade où se déroulera la finale de la coupe du monde de football.

La Lusail Real Estate Development Company, filiale du fonds souverain Qatari Diar, est en charge de ce nouveau projet titanesque dans un pays devenu récemment, par habitant, le plus riche du monde. La réalisation et l’aménagement des différents quartiers de la ville seront sous-traités à des développeurs moyennant finances. Les infrastructures seront le fait d’entreprises internationales : au chinois Sinohydro, la construction des tunnels pour fluides, à l’allemand Hochtief, la réalisation d’une autoroute quatre-voies, au français Degrémont, la livraison dès l’automne 2011 d’une centrale de recyclage des eaux usées.

Quant au joint-venture Qatari Diar Vinci Construction, il achèvera pour la fin de l’année l’édification de plusieurs parkings grand luxe pour un total de plus de 2 200 places et entame celle d’un tramway-metro de 4 lignes et 22 stations.

Lusail  prend forme. En décembre 2011, la marina accueillera déjà une centaine de bateaux.

A la différence d’autres mega-projets imaginés dans la région du Golfe, Lusail  n’est déjà plus le rêve fou d’un émir riche de pétrodollars  et celui-là  ira jusqu’à son terme.

Lusail  se visite déjà. Pour découvrir Lusail et pour tout projet d’accompagnement de vos missions professionnelles, voyages d’étude et urbatours,

Contacter nous.   mwi-picto

Partager cet article
Repost0

commentaires