Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 17:54

Dongtan-Eco-City

La Chine devait être le premier pays à se doter d’une véritable ville écologique. Après les expériences d’éco-quartiers, comme Bedzed en Grande-Bretagne ou Riesenfield en Allemagne, l’ecopolis de Dongtan aurait dû voir le jour en 2010, près de Shanghai, au moment de l’Exposition universelle.

Depuis plusieurs mois, les promoteurs officiels de cet immense projet se font discrets. A la chinoise. Plus de son, plus d’images du côté de la Shanghai Industrial Investment Corporation. Elles étaient alléchantes, pourtant, les images qu’on nous proposait. Dongtan devait être une cité formée de trois villages comptant 500 000 habitants à l’horizon 2050. La ville était conçue pour être énergétiquement autonome. Les bâtiments se voyant fournir leur électricité par des panneaux photovoltaïques et des mini-turbines alimentées par le vent. Les transports en commun devaient fonctionner à l’énergie solaire grâce à la biomasse ou aux piles à combustibles.

Les piétons auraient pu évoluer dans des espaces verts occupant les deux-tiers de la ville. Une marina résidentielle devait proposer des navettes fluviales et des taxis aquatiques. Les immeubles, construits autour de nombreux étangs, devaient tous être équipés de toits végétaux. Une prouesse écologique, quoi. Empreinte carbone minimale. On s’y voyait déjà.

Plus aucune mention de Dongtan n’est faite sur le site de l’Exposition universelle. Et les rumeurs vont bon train. Alors, Dongtan, info ou intox ? Promis, Covos Baxon part à la recherche de Dongtan. On vous tient au courant. Juste avant de vous proposer deux ou trois formules « Urbatours », produit maison dont l’objet est de rendre visite aux villes qui bougent….

…. ou qui naissent.

Pour tout renseignement, contacter Jean-Paul ROY ou Roch GUILABERT.

Tel : 01 55 20 23 83

Partager cet article
Repost0

commentaires