Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 00:54

 



 



Du 1er Mai au 31 Octobre 2010, Shanghaï organisera son Exposition Universelle et attendra  70 millions de visiteurs. L’événement est planétaire. Et pour la première fois, une manifestation d’une telle envergure va communiquer sur le thème de la ville et de l’avenir urbain de l’humanité.
192 Etats souverains et 42 organisations internationales seront représentés sur les deux rives du fleuve Huangpu. Tous plancheront sur le thème « Meilleure ville, meilleure vie ». En voulant devenir une « capitale des services et un grand centre culturel », Shanghaï s’inscrit dans l’histoire post-industrielle. Et l’événement prend ses marques : il se tiendra dans le centre de la ville, en un lieu précédemment occupé par 300 usines, fonderies et autres chantiers navals. Une manière de saluer et d’affirmer le thème urbain de l’exposition.

Ce thème est bien universel et l’urgence urbaine concerne tous les pays, développés ou non. Aussi, les « bonnes pratiques urbaines » seront-elles sollicitées dans le cadre d’un espace réservé aux villes et régions du monde entier. Le local et le global, une fois de plus, se confondront. L’Exposition s’achèvera en apothéose avec la « Déclaration de Shanghaï » et la caution de l’ONU pour un manifeste de la ville idéale montrant la voie aux générations futures.

La France, quant à elle, jouera sur le registre du désir et du plaisir de vivre dans les villes. Le pavillon français a choisi pour thème « La ville sensuelle ».

Dans ces colonnes, en septembre 2008, nous expliquions comment nous avions imaginé les Parcours de l’émotion à partir de l’étude des ambiances urbaines et à quel point ces parcours, testés à Venise, à Prague, à Monaco, étaient une aventure

sensible, sensuelle au cœur des villes. Shanghaï sera la ville élue en 2010.

 

Pour toute information sur « Sensuelle Shanghaï », contacter Roch Guilabert – Email : guilabert@covos.fr ou au 01 55 20 23 79.

Partager cet article
Repost0

commentaires