Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 17:16

40 Ans

 

Passé 40 ans, "le visage est le reflet de l’âme" disait Charles Peguy. Covos Baxon a 40 ans cette année. Nous lui souhaitons un bon anniversaire. Son visage est mature bien sûr,  un rien creusé et austère mais le trait est serein que le sourire éclaire… .

L’ économie du MICE, en France, elle aussi a 40 ans. C’est dire si Covos Baxon  a quelque légitimité pour témoigner sur le métier et son évolution au cours de ces quatre dernières décennies qui furent celles de tous les bonheurs et de toutes les tourmentes.

Aujourd’hui, le MICE connait un  rebond. C’est  notre conviction. Nous pensons que le MICE, parent pauvre d’une communication soumise à  un régime minceur sévère depuis 2008, va connaître, contre toute attente, une croissance soutenue dans les dix prochaines années. Nous sortirons de la crise comme certains pays sortent d’un conflit : exténués mais avec une envie folle et farouche de renaître et  bâtir quelque chose de neuf.

Le MICE, nous l’avons souvent rappelé, est une industrie de supports. Il faut le marteler. Mais les supports se sont multipliés et vont à présent du terrain au numérique en empruntant de nombreux formats. Des supports qui s’imposent naturellement aux choix des professionnels à mesure que ces derniers comprennent et maîtrisent le message dont ils doivent assurer le relais.

Bien avant Google, le MICE avait compris que le dialogue peu à peu remplaçait le marketing. Les consommateurs de MICE, nos clients, ont tôt fait de le comprendre à leur tour et ne sont pas prêts d’y renoncer.  Trop précieux. Trop unique. Dans leurs propres relations commerciales, les professionnels du MICE ont dû instaurer ce dialogue avec des clients surinformés mais qui, dans le même temps, les aidaient à élaborer l’offre du lendemain. Une œuvre collaborative, ainsi, prenait corps. Offrir un support, c’est d’abord proposer un cadre adapté au message. Proposer ce  support, comme le mot l’indique, c’est supporter le message confié, en favoriser  à la fois la meilleure émission et la meilleure réception possibles. En en restituant, bien entendu, toute la force et l’espoir qui y sont   attachés. Sollicité à un tel niveau d’implication,  le MICE est devenu naturellement une industrie de création.

Tout au long de l’année 2012, Covos Baxon invitera toutes celles et tous ceux  qui ont contribué à façonner son visage, collaborateurs anciens et actuels, clients, fournisseurs,  à se manifester, à témoigner, à s’exprimer, à évoquer leurs souvenirs et leurs  expériences communes et ensemble partagées. Avant  et après avoir fêté comme il se doit un  anniversaire que beaucoup lui envient. La parole, à présent, est donnée à celles et ceux qui lui ont délivré cette âme dont nous contemplons aujourd’hui le reflet.

 

Anne LE CALVE & Roch GUILABERT.

Partager cet article
Repost0

commentaires