Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 22:27

NEUILLY

 

Dans la série « projets qui ont du souffle », nous recommandons celui qui ambitionne d’organiser une Exposition universelle, en 2025, sur l’Axe majeur (Tuileries - Champs-Elysées – Etoile – Neuilly – La Défense). C’est l’idée émise par l’actuel maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe FROMANTIN, qui était l’invité du Club du 5, rue Frédéric Bastiat, le 13 décembre dernier. Elle s’inscrit dans le cadre du Grand Paris dont elle entend utiliser, opportunément, les infrastructures. Coup double. Depuis un an à présent, la réflexion est menée avec des urbanistes, des architectes, des artistes pour doter l’Axe majeur du rayonnement culturel qui lui revient et pour en faire la « nouvelle plus belle avenue du monde ». Des « ateliers de prospectives » ont été constitués. Au passage, La Défense puiserait dans ce projet un argument marketing de premier ordre pour se démarquer des autres quartiers d’affaires dans le monde. Juste avant de revêtir pour quelques années les attributs d’une sorte de phare polycéphale posté au bout de l’ancienne route des rois.

 

Avec cette Exposition internationale, Paris dans ses nouvelles frontières renouerait avec une tradition qui a amplement contribué à sa gloire. Depuis 1855, Paris a accueilli de nombreuses expositions universelles qui, outre leur intérêt financier, ont légué des monuments comme le Grand palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III, la Tour Eiffel et quantité d’autres ouvrages qui font aujourd’hui la fierté de la ville.

L’Expo serait consacrée à la culture, aux technologies et aux industries créatives. Toutes les expressions culturelles françaises, européennes et internationales y seraient invitées à se mettre en scène en utilisant les moyens numériques les plus modernes.

Fermons les yeux. Au crépuscule, les toiles du musée du Louvre seraient projetées sur les immeubles. Jalonnant le parcours de l’Expo, des bornes permettraient de se connecter aux musées de New-York. Certains soirs choisis, l’Opéra de Sydney donnerait un concert en direct et en 3D sur les façades de La Défense. L’Axe majeur s’offrirait comme support aux cultures de chaque pays participant. Pendant quelques mois, cet axe serait l’hôte de la plus belle programmation culturelle jamais réalisée au monde.

 

Mais cette Exposition internationale serait aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine urbain français en invitant les visiteurs à prolonger leur séjour vers Lille, Marseille ou Bordeaux. Autant de villes présentes sur le parcours pour vanter leurs atouts au moyen des techniques numériques les plus appropriées.

Les multiples intérêts à organiser un tel événement ne se comptent plus. A côté des avantages traditionnels attendus comme la modernisation hâtée des transports et des infrastructures ou l’effet-vitrine procuré aux entreprises innovantes, il véhiculerait une ambition française autour des valeurs d’équilibre et de modernité que toutes les nations aspirent aujourd’hui à développer.

Mais pour le rendez-vous de 2025, Paris ne sera pas seule dans la compétition. Milan, Séoul, Montreal, Bruxelles, Sao Paulo sont sur les rangs et travaillent déjà d’arrache-pied. Les promoteurs du projet Axe majeur vont commencer à communiquer sérieusement début mars prochain. Le dossier doit être finalisé

fin 2012 dans la perspective d’une candidature officielle disposant de tous les soutiens nécessaires auprès du Bureau International des Expositions en 2015.

Le souvenir est encore très frais de l’Exposition universelle de Shanghai 2011 qui a accueilli près de 100 millions de visiteurs. Soit le double à peine du nombre de visiteurs à l’Expo universelle française de 1900 …. à l’heure du train à vapeur.

 

Alors, ouvrons les yeux. Sur les atouts de la France, sur la vitalité de ses entreprises, sur la motivation des générations montantes et sur l’exceptionnelle opportunité offerte par cette Expo universelle qui mobiliserait les énergies aujourd’hui un peu en berne. Nous arrivons au terme de l’année 2011. Nous parlons de 2025. 14 années nous sépareraient d’un événement conçu comme un rendez-vous donné au monde et qui serait l’occasion de fixer nos axes de croissance tout en reconfigurant nos territoires. Au-delà de l’enthousiasme généré par un tel projet, c’est à un besoin véritable qu’il répondrait : celui de créer ensemble. Le thème-titre de l’Expo universelle Axe majeur est presque trouvé.

 

Didier TURCAN

Partager cet article
Repost0

commentaires