Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 16:05

 

ENTREPRISE EN MOUV

 

Le ministère du commerce extérieur veut cibler 800 entreprises de taille intermédiaire  parmi quatre ou cinq milliers environ, pour relancer la France à l’export  et lutter contre la dégradation continue de ses échanges internationaux. Le rapport Gallois a consacré un chapitre entier à ces mêmes entreprises et le Fonds stratégique d’investissement a décidé, à l’automne 2012, de mettre sur pied une « stratégie ETI ». Les entreprises dites de taille intermédiaire ont été identifiées comme telles depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008. Considérées aujourd’hui comme stratégiques pour la reconquête des marchés mondiaux, elles sont déjà dans l’ensemble fortement exportatrices --- elles assurent  35%  des exportations du pays – ou sont implantées depuis longtemps à l’étranger.

Elles sont des entreprises qui bougent.

Les ETI  sont en réalité de grosses ou de très grosses  entreprises et comptent entre 250 et 5 000 salariés. En dépit de leur taille, elles ont fondé leur développement sur leur dynamisme certes mais aussi sur des valeurs traditionnelles  comme la culture de proximité et le goût d’une relation étroite avec leurs fournisseurs. Et leurs fournisseurs justement, qui les accompagnent dans leurs expériences internationales, les ETI les veulent aussi proches que possible de leurs besoins, réactifs, disponibles et joignables aisément en toutes circonstances. Dans cette logique, elles cherchent à mettre en place des relations pérennes  avec des équipes stables et des interlocuteurs fidèles et sécures.

Autant d’avantages qu’elles sont assurées de trouver auprès de prestataires  non seulement rompus aux techniques de logistique, de supports et d’assistance mais en outre spécifiquement configurés pour soutenir ou  encourager  quotidiennement  leurs initiatives  et satisfaire toutes leurs exigences. Ainsi de  L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT, marque commune exploitée par SEMBAT-VOYAGES ET COVOS BAXON qui développe une offre commerciale complète englobant la gestion des déplacements professionnels (Business Travel), la satisfaction des besoins MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Events) et la prise en charge de nombreuses prestations permettant ou facilitant la Mobilité des entreprises.

Expression aboutie du Mobility and Mice Management (les 3M), L’ENTREPRISE  EN  MOUVEMENT est  devenue peu à peu l’interlocuteur naturel des entreprises de taille intermédiaire et plus généralement des entreprises qui se projettent sur les marchés internationaux. Depuis 30 ans, le Groupe prend en charge tous types de missions internationales visant la découverte  de nouveaux marchés ou de places commerciales régionales. A partir des supports et des formats proposés – congrès, salons, voyages d’études, voyages d’investisseurs – intégralement managés du point de départ jusqu’au retour,  il participe à l’élaboration d’une approche  des marchés ciblés et sélectionnés par les entreprises en collaboration étroite avec  les experts et consultants issus de son réseau ou choisis par le client. L’ENTREPRISE  EN  MOUVEMENT  met ainsi à la disposition de ses donneurs d’ordre  une batterie de moyens et de savoir-faire reconnus pour assumer toutes les problématiques de logistique, de réunions, de rencontres, d’organisation et de planification. Elle intervient en accompagnement simple ou plus impliqué  s’autorisant, selon le vœu de ses clients, à recommander un process en plusieurs étapes : un ou plusieurs séminaires internes pour un éclairage des enjeux de la  mission  proposée,  la réalisation de l’opération proprement dite, des ateliers post-mission pour restitution et plan d’action. Et bien entendu, tout au long de l’année, le Groupe assure les déplacements des voyageurs individuels, en opération  ou en prospection, lesquels bénéficient ainsi d’un encadrement permanent  et du service de  compétences dédiées.

Avec l’essor des pays émergents et l’apparition de nouvelles opportunités de marché dans des pays comme la Colombie, le Vietnam, la Turquie ou la Birmanie, l’accompagnement de ces  chevau-légers de l’industrie française à l’international que sont les  ETI  s’apprête à devenir une activité particulièrement sensible. Au sein de ces entreprises, toutes les conditions d’une mise en place rapide d’un « management de la mobilité » sont à présent  réunies. Il revient aux partenaires facility managers d’en tirer toutes les conclusions pour proposer, en écho, un éventail  fourni de prestations adaptées. C’est tout l’objet et toute la raison d’être de cette initiative anticipatrice  qu’est  L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT.

Didier TURCAN

Covos Baxon et Sembat Voyages, partenaires de L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT – Pour tous contacts : Josianne SALA – Francis GALLO – Didier TURCAN – Tel : 01 46 09 80 80 – 01 55 20 23 83

Partager cet article
Repost0

commentaires