Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 12:26

DESSIN 1

 

Fictions urbaines et représentations de l’architecture

Cette exposition consiste en un dialogue entre l’architecture et la bande dessinée. Des maquettes, des esquisses, des projets et des réalisations de villes, bâtiments publics ou villas, des utopies dessinées par les plus grands architectes rappelleront cette familiarité d’imaginaires. En contrepoint des planches des auteurs de BD, où la ville est l’héroïne, le travail des architectes fait apparaître des influences issues du 9e art …

Cet angle de l'exposition met de fait l'accent sur le mode de représentation de l'architecture et la ville, et sa tentative d'exploration d'un univers connexe dessiné, depuis les années 1910 (Sant'Elia) jusqu'à aurjourd'hui (BIG, Herzog et De Meuron, André Jaque ...), en passant par les années 1970 (Archigram, Coop Himmelblau, Jean Balladur ...).

 Autant de visions de la ville, révélant un appétit de prospective et l’envie d’explorer de nouveaux modes de vie. A Londres, à Vienne, comme à Madrid ou Paris, c’est une invitation au voyage dans l’invention de fictions urbaines et l’écriture des scénarios métropolitains les plus fantastiques.

Afin que cette rencontre entre l’architecture et la bande dessinée soit pertinente, la Cité a souhaité confier le propos de l’exposition à Jean-Marc Thévenet, directeur du festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 1998 à 2006, et à Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture.

 

Exposition à la cité de l’architecture & du patrimoine du 9 Juin au 28 Novembre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires