Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 01:25

Logo3.jpg
SANTE AU CŒUR DE LA CITE
est un projet inédit qui vise à étudier et exprimer la dimension urbaine de la santé. A une époque où la notion de territoire revient en force comme échelle pertinente, le projet convoque les acteurs privés de l’économie de la santé sur le terrain de la ville et de ses extensions ( communautés, agglomérations) pour les inviter à s’y impliquer davantage, en se rapprochant les uns des autres et y confronter leurs expériences quotidiennes auprès du patient-citadin.

SACC
propose ensuite un cadre de débats, d’échanges, d’initiatives et de projets, tous déclinés sur « fond de ville ». Les aspects spécifiquement urbains des causes, origines, circonstances ou solutions liés aux pathologies abordées sont privilégiés. La campagne SACC veut créer toutes les conditions qui permettront aux acteurs de santé de multiplier leurs interventions au niveau de l’information, de la formation, du conseil et du lobbying avec la ville pour cadre de réflexion et d’action. Parce que la ville est transversale, l’approche de SACC est elle-même pluridisciplinaire et transversale. Aux industriels et professionnels de santé se joindront pour la première fois des urbanistes, des architectes, des aménageurs, des sociologues et des élus, soit tous ceux dont l’expérience témoigne d’un intérêt réel pour l’environnement immédiat perçu en tant qu’acteur de soins à part entière et pourvoyeur de bien-être et de mieux-vivre. On ne peut plus à présent concevoir des  projets urbains sans intégrer la dimension santé ménagée, préservée, pérennisée. Les réflexions des uns et des autres convergent nécessairement et SACC est la tribune permettant cette rencontre. A la clé de ces échanges, des solutions inédites sans doute mais aussi un enrichissement du rôle de chacun dans le cadre urbain revisité, pour le plus grand bénéfice de l’environnement physique et social  des patients-citadins. Les gains que retirent les acteurs de santé de cette campagne sont de plusieurs ordres :
. SACC permet de promouvoir une autre image de l’économie privée de la santé en donnant aux industriels la faculté d’apparaître clairement aux côtés de leurs partenaires de la chaîne de santé sur ce media moderne impliquant qu’est la ville.
. SACC aide à la définition de la stratégie urbaine des industries et professions de santé, concept nouveau en développement qui révèle de nouveaux territoires de chasse dont on prend à présent chaque jour la mesure.
SACC entend favoriser la conclusion de partenariats public-privé dans une approche résolument moderne des rapports économiques et sociaux. La démarche renvoie chacun dans son rôle : au public de gérer et de faciliter, au privé d’oser, de projeter et de réaliser.
. SACC constitue une tribune particulièrement adaptée aux réformes initiées notamment par la Loi HPST du 22 juillet 2009.
. SACC positionne la santé physique et mentale au cœur des politiques urbaines et des choix urbanistiques.
www.santeaucoeurdelacite.com
Congrès SANTE AU CŒUR DE LA CITE – Boulogne-Billancourt les 22, 23 et 24 octobre 2010.
Contacts, renseignements et inscriptions : Dr Patrick ESPINOSA - Email : espinosa.baxon@covos.fr et Jean-Paul ROY - Email : roy.baxon@covos.fr - Tel : 01 55 20 23 82

 

Partager cet article
Repost0

commentaires