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5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 16:31
LE NOUVEL INCENTIVE

 

On le sait, on l’aura compris, le MICE  est dialogue. Ramené à sa plus simple expression, il est une conversation entre l’entreprise et ses différents publics. L’affirmation, certes elliptique et un rien péremptoire, est pourtant simplement vraie.

Il y a quelques années, on ne lui demandait encore que de fournir et de gérer les supports de ce dialogue (logistique, moyens techniques et facilitateurs de congrès, de conférences, de voyages). On le sollicite à présent sur le contenu de ce dialogue, ses thématiques ou son programme.

Le mix-marketing du MICE (produit, prix, distribution ou commercialisation, communication) nous interpelle sur les raisons qui amènent une entreprise à y avoir recours. Et nous invite à saisir l’actualité et les problématiques des entreprises cibles. Dans l’actualité de toute entreprise, à tout moment, il y a un besoin MICE  à satisfaire. Et ce besoin participe de la stratégie de l’entreprise sans cesse remise en question.

Mais les supports classiques proposés par le MICE, pour être toujours très efficaces, sont souvent coûteux et à cycle long. Le temps aujourd’hui s’accélère et peu d’acteurs économiques ont envie, en réalité, de laisser du temps au temps. A côté du précieux savoir-faire traditionnel, il faut donc créer un MICE souple, de mise en œuvre rapide et aisée et aussi  financièrement accessible.

Voici venu le temps du Nouvel Incentive. Comme son aîné, le Nouvel Incentive se propose toujours de motiver les forces vives des entreprises, essentiellement celles exposées à la vente. Mais il s’en distingue sur plusieurs points forts :

. il peut viser d’autres cibles que les populations commerciales, internes ou externes. Comme  les équipes d’administration pour une meilleure productivité, une amélioration des process ou, simplement, une meilleure ambiance. Ou comme  les personnels de production pour sensibiliser à la politique de qualité, toujours plus exigeante.

. il est essentiellement un incentive d’anticipation. Il se situe en amont de la performance (plus de ventes, une meilleure productivité, une plus grande qualité). L’incentive, dans ses versions classiques, est depuis longtemps  perçu non comme une dépense mais comme un investissement. Le Nouvel Incentive, anticipant la performance, justifie encore plus cette perception. Il est tout sauf une charge. Il parie sur son impact. Il est un incentive confiant.

. il est cependant un investissement raisonnable. Si on prend le cas de celui qui malgré tout demeure l’incentive-roi, le voyage, conçu comme une échappée conviviale, il doit être court et budgétairement optimisé, tant pour des raisons économiques que des raisons fiscales. Le Nouvel Incentive privilégie la proximité en limitant les temps de transport. Et il y a tellement de destinations à découvrir, notamment urbaines, à peu d’heures de vol que cette contrainte n’est pas vraiment une frustration.

. il est le produit  relationnel intra-entreprise que nous espérons tous. Reprise et croissance n’adviendront que si les entreprises y croient réellement, malgré les difficultés, et y préparent leurs équipes aujourd’hui passablement démobilisées. Une entreprise sans perspectives n’a plus de projet fondateur. Même dans la tourmente, une entreprise doit s’interroger sur ses perspectives. Et cette démarche n’exclut pas le doute, au contraire elle s’en nourrit, mais le doute permanent ne fait plus guère avancer. Le Nouvel Incentive favorisera cette œuvre et cette réflexion communes.

Les produits de ce Nouvel Incentive  sont là, qui attendent d’être exploités à un moment  où, enfin, les dirigeants sont fermement décidés à remobiliser leurs cadres et leurs salariés qui, eux-mêmes, se languissent qu’on leur montre le bout du tunnel. A un moment où l’on ose parler ou reparler de rapports émotionnels et d’énergie positive. Des mots ? Peut-être mais qui traduisent une attente réelle par les populations concernées au sein des entreprises  et où les Directions des Ressources Humaines s’apprêtent à jouer, c’est écrit,  un rôle majeur et inédit dans les toutes prochaines années.

 

Didier TURCAN.

COVOS BAXON  et le Nouvel Incentive – Devis, conception, organisation, accompagnement :  Anne LE CALVE – Roch GUILABERT – Caroline MOULIN – Tel : 01 55 20 23 83 – Covos Baxon, partenaire de L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT.

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