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17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 13:26

SONGDO

 

Si le programme est respecté, elle devrait voir le jour dans trois ou quatre ans. A 60 km de Séoul, en Corée du Sud, au bord de la Mer Jaune, SONGDO sera la première « U-City » au monde, la ville de l’ubiquité, la ville où l’on sera partout en étant n’importe où. Entièrement financé par l’industrie privée, ce projet de ville numérique mais bien réelle est un laboratoire à 30 milliards de dollars occupant un espace de 600 hectares récupérés sur la mer.

 

Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, des musées, un hôpital, des canaux, des parcs de stationnement exclusivement souterrains, un golf, un opéra, un parc central, le tout  dans l’intention clairement affirmée de réunir là « le meilleur des villes du monde entier ». Mais avec une infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, SONGDO CITY n’est  pas qu’une ville nouvelle de plus. C’est une ville « intelligente » qui  n’obéit qu’au seul principe de la connectivité universelle.

 

Les concepteurs de SONGDO, l’américain GALE INTERNATIONAL et le sud-coréen POSCO ont prévu dans les moindres détails un scenario urbain réservé jusqu’alors à la littérature de science-fiction. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. La voierie publique utilisera des étiquettes de radio-identification qui créditeront directement le compte en banque de la ménagère qui aura recyclé ses bouteilles vides ou ses canettes de bière. Les planchers des habitations pour les personnes âgées seront sensibles aux chutes et alerteront directement les services d’urgence dès qu’ils en détecteront une. Les téléphones mobiles auront en mémoire les paramètres de la santé de leurs propriétaires et appelleront automatiquement le médecin s’ils enregistrent une anomalie. Les ampoules adapteront seules leur intensité en fonction de la luminosité ambiante enregistrée à l’extérieur des immeubles. La ville sera équipée d’un système généralisé de visioconférence, de cameras sur les routes et devant les édifices, de lecteurs de plaques d’immatriculation pour contrôler les entrées et les sorties des véhicules, de capteurs visant à réguler le trafic automobile. Une même clé permettra de prendre le métro, de régler son parking, d’ouvrir son appartement, de verrouiller sa voiture, d’aller au théâtre ou au cinéma ou de louer un vélo.

 

U-City doit pouvoir se corriger et s’améliorer d’elle-même. C’est pourquoi elle sera dotée d’un « U-Life Management Center », sorte de cellule centrale intelligente capable de contrôler et de modifier tous les services proposés afin qu’ils soient absolument parfaits. Et donc, bien entendu,  sans intervention humaine.

 

On reproche déjà à SONGDO d’être une ville qui oublie la ville. Il est vrai qu’elle s’apparente fort par de nombreux aspects aux « gated cities », ces espaces sociologiquement, urbanistiquement  et économiquement homogènes qui contribuent à une pétrification des destins sociaux et ôtent ainsi à la ville une part de son énergie. En réalité, SONGDO intègre dans sa conception un ensemble d’équipements urbains déjà présents dans nos grandes villes en leur donnant un caractère plus systématique. Nous vivons déjà la ville numérique. SONGDO ne fait qu’en repousser les limites.

 

Pour les dirigeants de GALE INTERNATIONAL, les visionnaires de l’immobilier ne construisent pas des bâtiments mais fabriquent des expériences, de l’interactivité, une façon de vivre. On osera ajouter : des ambiances. Et là, c’est pas gagné.

Quoiqu’il en soit, les programmes immobiliers ont été vendus en un temps record. SONGDO attend 500 000 personnes travaillant sur place en 2020, dont la moitié de résidents à temps plein.

 

L’accès à SONGDO se fera par l’aéroport international d’INCHEON, hub principal de Korean Air. La capitale est proche. A moins que les concepteurs de SONGDO n’aient secrètement envisagé quelque moyen d’acheminement proche de la téléportation. Allez savoir. En attendant, le chantier se visite aussi par le mode de locomotion le plus préhistorique qui soit, la marche à pied.

 

Didier TURCAN.

 

SONGDO, ville élue au titre des missions et Urbatours  Covos Baxon. Devis, conception, organisation :

Roch GUILABERT – Caroline MOULIN. Tel : 01 55 20 23 83.

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