Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 12:57

A l’heure ou au plus haut niveau de l’état, on nous annonce la création d’une future « taxe carbone » pour les entreprises, la compensation est-elle un moyen, pour les pays riches, de s’acheter une bonne conscience ?
Indulgence, nécessité ou facilité des temps modernes, la compensation carbone est le mécanisme qui permet à une entreprise de compenser ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) liées à son activité. Elle consiste en l’achat de crédits carbone équivalents à la quantité de CO2 émise par l’entreprise, l’objectif étant d’aboutir à la neutralité carbone.

Dans nos métiers d’organisation d’événements (Meeting, Incentive, Congrès …) , gros consommateurs de GES en périmètre indirect (pour le compte de nos clients), aujourd’hui l’ensemble des acteurs informent, à grand renfort de communication, de leur partenariat avec les associations écologiques sur cette compensation comme élément indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pure arnaque de communication ?
Même si nous considérons que tout changement (mentalité et pratique de consommation) ne peut s’effectuer sans contrainte (financière en l’occurrence), la compensation de CO2, aujourd’hui volontaire et demain sûrement obligatoire, ne permet en rien, dans son action directe, une amélioration significative, dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Covos Baxon
a choisi une voie en cohérence avec sa démarche qualité (ISO 9001 depuis 2004). Plutôt que de compenser nous avons, en liaison avec Bureau Veritas, souhaité intégrer les valeurs de développement durable dans le processus de conception et de réalisation des événements que nous organisons au quotidien. Une approche innovante, utilisant des outils alternatifs, a conduit Covos Baxon a être sélectionné par le Bureau Veritas au titre de société « pilote » en France du nouveau référentiel
Carbon Progress de Bureau Veritas, devant déboucher a terme sur un programme partenaire pour tous, associant clients comme prestataires.

Face aux changements du Monde, Covos Baxon s’engage …

 

Roch Guilabert – Directeur Développement, Process & Qualité
Partager cet article
Repost0

commentaires