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20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 19:59

Extrait Interview de Roch Guilabert – Covos Baxon et Philippe R. du Rusquec – Voyages & Stratégie (Guide Annuaire des Agences 2009)

 

Le bon sens voudrait qu’on accorde au brief une attention particulière lors d’une consultation, et plus spécialement encore lorsqu’il s’agit de lancer un appel d’offre impliquant plusieurs agences dans le cadre d’une compétition. Grande sagesse ! A cela près que le bons sens n’a  jamais été la chose du monde la mieux partagée, et encore aujourd’hui …

 

« ET VOILA LA PLATEFORME ! »

PhR : Il paraît que vous allez de plus en plus souvent pêcher vos briefs sur internet …

RG : N’exagérons pas, mais ça arrive. Notamment pour certains grands comptes, comme dans l’automobile ou la santé.

PhR : Une déclinaison des fameuses enchères inversées ?

RG : Si l’on veut, mais en beaucoup plus sophistiqué qu’à l’époque, où ces enchères étaient lancées sur tableaux Excel … C’est le cas aujourd’hui avec l’apparition, il y a deux ans, d’une nouvelle version d’Ariba Sourcing qui intègre un dispositif avancé de gestion des appels d’offre, le tout associé à un système d’enchères et à des fonctionnalités d’optimisation du temps … Il ne s’agit pas d’une solution spécifique à l’organisation de congrès ou d’événements, mais d’une plate-forme de sourcing couvrant un large éventail de dépenses, y compris les voyages d’affaires, l’incentive, les réunions en général. Certains de nos clients s’en servent régulièrement pour consulter et adresser leurs briefs.

PhR : Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

RG : Le client informe un nombre déterminé d’agences qu’il va déposer un brief sur la plate-forme en question. Des agences référencées ou pas, aucune ne sachant d’ailleurs qui est entré dans la compétition … Dès lors, il n’y a qu’à suivre le protocole retenu, après un engagement préalable de confidentialité, et suivre les régles précises de la compétition : des dates pour poser des questions complémentaires, une dead-line pour la soumission des projets, et éventuellement une période de présentation physique de ces projets chez le client …

PhR : Ah , tout de même, un peu d’humanité sur la fin …

RG : Certes, le processus n’est pas des plus chaleureux, mais enfin, il s’agit d’une procédure d’achats, et chacun reste libre de s’aligner ou non. Pour autant, cette méthode présente certains avantages. Par exemple celui-ci : les briefs doivent obligatoirement être émis avec une grande précision pour que le système soit efficace.

PhR : Autre avantage ?

RG : Si les agences en compétition doivent se soumettre au règlement, le client lui-même se fixe un cadre strict, et par exemple il s’interdit de briefer quiconque en dehors de la plate-forme et hors des délais convenus …

PhR : Vous semblez séduit …

RG : N’allons pas si loin. Mais c’est là le choix de certains de nos clients. Plus largement, cela s’inscrit dans une volonté de professionnalisation de la relation client-agence, en particulier au plan des appels d’offre … Même s’il y a beaucoup à faire encore sur le sujet, cela est un incontestable progrès.

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