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19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 15:44

 

ECOLE ARISTOTE

A pied, à cheval, en train ou en voiture, les français vont. Les problèmes  de mobilité en  milieu urbain assoient  quelques arguments  politiques qui valent qu’on s’y arrête un instant.

Un candidat à l’élection présidentielle, fustigeant l’augmentation du prix des carburants, prend l’exemple suivant. Soit un salarié payé au SMIC qui prend sa voiture tous les jours pour se rendre à son travail. Compte tenu du prix actuel de l’essence et considérant un trajet quotidien accompli se situant dans une moyenne raisonnable (sic), le salarié va consacrer environ 15 à 20% de sa rémunération mensuelle à ses seuls déplacements  professionnels. La démonstration est faite, le prix de l’essence est trop élevé et l’Etat doit faire quelque chose.

Prenons un autre exemple. Soit un milliardaire qui, pour se rendre dans ses bureaux de l’avenue  Matignon, prend tous les jours le métro. En raison du prix actuel du ticket de métro, le coût assumé par l’intéressé ne représente que 0,001% de ses revenus mensuels.  Ce qui est pour le moins choquant. Il faut donc augmenter le coût du  ticket de métro et  le multiplier par au moins 15 000 pour demeurer dans les mêmes proportions que le premier exemple cité. Et justice sera faite. Voilà.

Quod erat demonstrandum.



Gorgias.

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