Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

e-mail

Archives

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 09:14

enfant PC

 

Tout le monde le sait. Les Palais de Justice sont un gouffre financier. Coûtent très cher à  l’entretien et à la République.  Suggestion : on les reconvertit en logements sociaux, en bureaux,  en petites grandes surfaces,  en casinos mais on fait péter le mètre carré.

Le personnel ? Pléthorique et pas toujours très productif. Leur arrivent même de passer des journées entières à ne pratiquement rien faire. On rééduque.

Les prévenus ? Jugés en direct live de leur domicile ou de leur geôle. Avant qu’on invente la prison on line.

Les avocats ? Plaident, si ça continue de leur faire plaisir, de leur cabinet, dans leur fauteuil, en survêt’, en pantoufles.  Finis les effets de manche. Trop luxe et perte de temps.

Les magistrats ? Interviennent et délibèrent en call-conférence. On est moderne ou pas.

Les jurés ? A la maison ou connectés à partir du bureau. Des économies pour tout le monde. Y compris pour les employeurs. Pour une fois.

Les portugais, les italiens, les espagnols initient de vastes programmes de réformes et d’économies. Ne sera pas dit que les français doivent demeurer à la traîne. Pas moins ambitieux que les autres, les français. Alors ils créent la Web-Justice et en plus se mettent à parler anglais.

Elle est stupide, notre proposition ? Provocatrice ? Iconoclaste ?

Pas plus que celle qui consiste à vouloir numériser l’ensemble de l’économie, les congrès, les salons, les symposium, les colloques et autres conférences. Et qui proclame très haut et très fort la fin  inéluctable de l’industrie du  MICE.

Non, pas plus. Et en cela, nous sommes d’accord avec ces milliers de jeunes geeks qui s’arrachent, un an à l’avance, les places de ces nouvelles conférences où l’on parle des vertus du web sans concession. Qui se voient, se rencontrent, se revoient, se re-rencontrent pour esquisser  un monde où ils ne se verront plus que digitalement. Le rêve, quoi.

Le mois prochain, si tout va bien ou plutôt si tout continue d’aller très mal, on vous parlera de gastronomie numérique. Un vrai régal.

DT

Partager cet article
Repost0

commentaires