Afin d’accélérer leur croissance et de tirer parti de nouvelles opportunités de marché, COVOS BAXON et SEMBAT VOYAGES, actionnaire de référence, se sont opérationnellement rapprochées pour lancer et exploiter « L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT ».
Objectif : la formulation d’une offre commerciale corporate complète englobant la gestion des déplacements professionnels, la satisfaction des besoins MICE et la fourniture de tous services et produits favorisant , sécurisant ou optimisant la mobilité des entreprises.
L’activité du groupe historique commun à COVOS BAXON et SEMBAT VOYAGES a très tôt été concernée par les problématiques logistiques de ses clients. Au terme d’une diversification opérée dans les secteurs de l’immobilier et de la plasturgie, le groupe a choisi de se recentrer sur le Business travel et la Meeting Industry fort, il est vrai, d’une expérience reconnue.
L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT est une enseigne commerciale qui vise à conforter les entreprises dans leur volonté d’exister sans réelle contrainte partout où elles décident d’être présentes, en tous points de la planète, tout en leur permettant la plus grande réactivité possible et en préservant leur pouvoir de décision et d’engagement. Le voyageur d’affaires doit pouvoir être assuré d’une autonomie toujours plus grande et disposer de tous les repères ordinairement conférés par un mode de vie sédentaire. Son environnement technologique immédiat, son confort, tant matériel que moral, et sa sécurité doivent être à la mesure des performances attendues de lui.
L’ENTREPRISE EN MOUVEMENT est par ailleurs en charge de l’identité de l’entreprise hors ses murs. Elle est dépositaire non pas de la représentation de l’entreprise mais de sa présence bien réelle. L’entreprise doit être assurée en toutes circonstances de la permanence de sa personnalité morale. Et l’habillage parfois festif ou événementiel de certaines de ses manifestations ne vise à projeter en réalité aucune image, il plonge au contraire l’entreprise dans ce qu’elle est. Nous ne sommes pas là dans l’apparence mais dans l’essence même de l’entreprise. Une entreprise en conversation, en congrès ou en convention est là pour convaincre, pour vendre, pour acheter, bref pour contracter.
Voyages d’affaires et Tourisme d’affaires ont vécu leur développement ces vingt dernières années de manière relativement indépendante. Chacun a perfectionné son savoir-faire selon des modes d’action différents. Le voyage d’affaires s’est attaché à soigner la technique et les process pendant que le tourisme d’affaires élargissait sa palette de compétences. Les politiques achat de la plupart de leurs clients respectifs leur commandent à présent de se rapprocher pour bénéficier opportunément des progrès accomplis. Qui plus est, les deux métiers, outre les services traditionnels proposés, offrent désormais le fruit de leur recherche et de leur expérience : une variété de produits mêlant des outils de réservation, des outils de reporting, des indicateurs de performance, des systèmes de paiement automatisés, des plate-forme collaboratives dédiées , des mécanismes d’inscription on line, des process qualité adaptés, des formats nouveaux de produits incentive ou de formation, des outils de veille technologique et juridique. L’ensemble étant constitutif d’une offre particulièrement riche et cohérente. A plus d’un titre, l’alliance commerciale initiée entre COVOS BAXON et SEMBAT VOYAGES s’imposait qui s’appuie sur un réseau solide de partenaires, tous convaincus que le marché du Business Travel et du MICE existe hors l’emprise des grands groupes intégrés et que la désintermédiation et la révolution technologique ont fait prendre un tournant décisif et salutaire à la profession.
Plus qu’une union de raison, la démarche recèle et traduit une passion intacte pour un métier qui est très loin d’avoir épuisé toutes ses ressources.
Didier TURCAN & Francis GALLO